Exposition

EXPOSITION “CUCCAGNA” D’OLIVIER VADROT

ven. 1er avr. > ven. 30 sep.

ŒUVRE INSTALLÉE POUR 3 ANS

Durée : 3 ANS
Tarif : ENTREE LIBRE

Œuvre réalisée in situ et installée au cœur de la Maladrerie Saint Lazare, du 15 juin 2021 au 15 octobre 2023 Cuccagna est une sculpture originale de l’architecte et designer Olivier Vadrot conçue spécifiquement pour le site de la Maladrerie Saint-Lazare.

Implantée au cœur de l’ancienne léproserie (l’une des mieux conservées d’Europe), dans une cour circonscrite par la chapelle romane, le logis des religieux et l’emplacement du pressoir, l’oeuvre abrite un four à bois construit sur le même modèle que les fours communaux d’autrefois. Aujourd’hui tombé en désuétude,
ce type de construction a longtemps occupé une place centrale dans la vie et l’organisation des sociétés rurales.
À travers ce projet, Olivier Vadrot réactive le souvenir des communautés d’hommes et de femmes qui ont vécu du travail de la terre dans l’enceinte de la Maladrerie, successivement institution hospitalière du XIIe siècle jusqu’à la Révolution puis exploitation agricole. Mais l’artiste entremêle les références et fait converger l’histoire particulière du lieu, fondée sur l’autarcie, le labeur et la charité, avec l’imaginaire lumineux et universel des fêtes de village et des feux de joie. Le titre de l’oeuvre, Cuccagna, évoque en effet la contrée mythique du Pays de Cocagne, synonyme de réjouissance, d’abondance et de générosité.
Figure archétypale tenant à la fois de la flamme et du tipi, l’enveloppe conique du four nous renvoie symboliquement à une pratique immémoriale : celle des grandes assemblées autour du feu, propices à la transmission et à l’échange.
Conçue par Olivier Vadrot dans le contexte pandémique récent, Cuccagna est une invitation à se retrouver pour célébrer le partage et la convivialité.
L’oeuvre est régulièrement « activée » lors de rencontres, performances, et événements culturels divers.
N’hésitez pas à vous renseigner sur les rendez-vous à venir !

Œuvre produite et réalisée dans le cadre de la programmation hors-les-murs du Quadrilatère – Centre d’art de Beauvais. Avec le soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles des Hauts-de-France.

Télécharger le flyer de présentation

RENSEIGNEMENTS ET MÉDIATIONS : contact-quadri@beauvais.fr