Exposition

EXPOSITION “CUCCAGNA” D’OLIVIER VARDOT

sam. 15 mai > jeu. 30 sep.

ŒUVRE INSTALLÉE POUR 3 ANS

Durée : 3 ANS
Tarif : ENTREE LIBRE

Cuccagna est une sculpture originale de l’architecte et designer Olivier Vadrot conçue spécifiquement pour le site de la Maladrerie. L’élément central est une tour conique monumentale qui abrite un four à pain inspiré des fours communaux d’autrefois. Résultat d’un travail collaboratif, véritable « chantier d’apprentissage » des techniques traditionnelles de construction en brique et en terre crue, le four sera « activé » lors de rencontres, performances, et événements culturels divers. Il est entouré d’assises en pierre en forme de fûts, et invite tout simplement les passants à le regarder et se rassembler.

Évoquant la contrée mythique du Pays de Cocagne, le titre de l’œuvre est synonyme de fête, d’abondance et de profusion. Olivier Vadrot réactive ici la mémoire des communautés d’hommes et de femmes qui, coupés du monde extérieur et de tous biens superflus, ont vécu du travail de la terre dans l’enceinte de la Maladrerie St-Lazare. À cette histoire ponctuée de zones d’ombre, l’artiste superpose le souvenir lumineux des fêtes de village et des feux de joie.

Destinée à être investie par les habitants, Cuccagna est une invitation à se réunir pour échanger et festoyer. Renseignez-vous sur les rendez-vous prévus !

Œuvre produite et réalisée dans le cadre de la programmation hors-les-murs du Quadrilatère – Centre d’art de Beauvais. Avec le soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles des Hauts-de-France.

RENSEIGNEMENTS ET MÉDIATIONS : contact-quadri@beauvais.fr