Manifestation

Les journées européennes du patrimoine

sam. 16 septembre 2023 · 11h | dim. 17 septembre 2023 · 11h

Les journées européennes du patrimoine

L'équipe de la Maladrerie Saint-Lazare a le plaisir de vous convier aux 40èmes Journées Européennes du patrimoine les samedi 16 et dimanche 17 septembre 2023
Focalisés sur la thématique du « Patrimoine Vivant », cet évènement valorise les pratiques, les expressions, les connaissances et les savoir-faire transmis d’une génération à l’autre comme ceux liés à l’artisanat traditionnel ou encore les connaissances liées à la nature et l’univers et le patrimoine culturel (chants, danses, rituels, fêtes).
Ce thème coïncide avec le 20e anniversaire de la convention sur le patrimoine culturel immatériel (PCI) de l’Unesco.

A la Maladrerie, lieu historique d'exception où le patrimoine dialogue avec la création, c'est une formidable opportunité pour venir découvrir ce samedi le spectacle "complètement dingo" inscrit dans l'opération "c'est mon patrimoine" ou encore l'exposition "Premières pousses" autour de la nature et des gestes d'excellence, avant de rejoindre le "grand bal des moissons" à la Chambre verte d'Auteuil.
Le dimanche, des professionnels de l'art échangeront autour de projets singuliers liés au vivant comme source d'inspiration de leur créations..

Au plaisir de vous accueillir !

Programme détaillé

Samedi 16/09/2023
- Visites libres du site de 11h à 18h.

- Spectacle "complètement dingo" 15h - 16h30
Inscrit dans l'opération "c'est mon patrimoine" avec trois centres de loisirs du Beauvaisis, un spectacle d'improvisation mené par les adolescents sur l'année sera restitué de 15h à 16h30 au Théâtre-Scène Nationale.
- Rendez-vous au Festival la Chambre verte pour un "bal des moissons" de 20h à 23h.
Partenariat. www.lachambrevertedauteuil.com
Dimanche 17/09/2023
- Visites libres de 11h à 18h.

- Déambulation poétique 15h - 17h
* Présentation des intervenants (H. Lallier, directrice de la Maladrerie)

* Introduction et contextualisation des liens art/nature/écologie par Paul Ardenne, critique d'art qui a écrit sur l'anthropocène https://paulardenne.wordpress.com/

* Intervention de  Julie Legrand et Charles Guerlain à partir d'une découverte de leur exposition "1ères pousses" dans la grange et la chapelle, et de leur manière d'aborder le lien à la nature et au vivant.

* Intervention de Thierry Boutonnier à partir d'une découverte de son projet  "l’Eau de rose du terroir de Vaulx-en-Velin", millésime 2023, lié à la dimension bienveillante et hospitalière du site."Donner la forme dans le sens de l’arbre » - Charles Monteux: présentation d’un itinéraire technique de culture dans un écosystème urbain. De la graine à la terre, des racines à la cime, comment développer un art arboricole de migrants aux idées volatiles à l’heure de l’Anthropocène ? http://www.domestication.eu/

* Intervention de Dominique Peysson, à partir de projet "course d'escargots-mobiles"
Après avoir été chercheuse en physique, cette artiste engage une réflexion sur la vie et son intrication avec les processus techniques, sur les fusions et les hybridations entre le vivant et les techno-sciences. Explorant les formes d’interaction vivant-technologie imaginaires, elle initie une grande course d’escargots-mobiles avec un véhicule qu'ils actionnent et les font aller 100 fois plus vite. Eternelle incitation à la performance, à l’augmentation du vivant ?
Partenariat Chambre verte/Auteuil.

La Maladrerie Saint-Lazare