Maladrerie Saint Lazare à Beauvais

Expositions

patrimoine et art contemporain

La démarche des expositions présentées à la Maladrerie Saint-Lazare s’appuie sur la mise en valeur d’un des joyaux du patrimoine du Beauvaisis, non pas en exposant des œuvres plastiques en son sein mais bien en permettant une lecture nouvelle, une découverte d’un lieu d’exception à travers la création contemporaine.

L’artiste plasticien interroge le visiteur à travers l’œuvre qu’il lui soumet mais également à travers l’environnement dans lequel il l’intègre. Cet environnement est ainsi investi, dévoilé, repensé par l’intervention de l’artiste : l’œuvre met en avant le détail architectural, la circulation entre les corps de bâtiment, le rapport entre patrimoine et modernité, éternité et éphémère, mémoire et création.

Here Now - Krijn de Koning - Eté 2010
I

Installation Here Now de l’artiste néerlandais Krijn de Koning

en partenariat avec la Mission Arts Plastiques de la Ville de Beauvais

Premier projet de création in situ à la Maladrerie, la proposition artistique de Krijn de Koning a permis d’établir une passerelle, un dialogue entre le patrimoine et la création actuelle et de participer de manière collective et ouverte à la réappropriation de la Maladrerie dans sa globalité. D’ailleurs, le titre de l’exposition HERE NOW renvoyait à cette double notion de lieu et de temps : le site tel qu’il se présentait en 2010, physiquement et mentalement et son évolution dans le futur.  D’origine néerlandaise, Krijn de Koning , est un artiste de renommée internationale. Ses nombreuses interventions en France ou à l’étranger se caractérisent par leur dimension artistique et leur originalité ainsi que leur parfaite adaptation aux contraintes et impératifs des différents sites investis (monuments classés, paysages, zones en rénovation urbaine, centre d’art, etc.).

Portant sur la zone de bâtiments en attente de restauration et interdits à la déambulation (la chapelle, le logis, et la maison de l’administrateur), l’installation circulatoire de l’artiste offrait au public un accès inédit et exclusif au site , modifiant  la lecture et l’appréciation de la Maladrerie. A la croisée de la sculpture et de l’architecture, son travail s’ancre dans l’histoire de l’art et permet à chacun, de manière ludique, de construire son propre parcours qu’il soit sensoriel, symbolique ou spirituel.

DSC_7281

 

DSC_7112

 

 

 

 

 

S'imbriquer autour de la brique - Été 2011

S’imbriquer autour de la brique

En partenariat avec l’Ecole d’Art du Beauvaisis – exposition regroupant 20 artistes travaillant la terre autour du thème « s’imbriquer-autour de la brique»

En écho au remarquable patrimoine « terre » de la  région du Beauvaisis, l’exposition, réalisée en partenariat avec l’École d’Art du Beauvaisis, souhaitait mettre en avant la pratique croissante de la sculpture contemporaine en terre à travers l’usage de la brique

Articulée physiquement autour des espaces distincts qui composent la Maladrerie : la mare, la grange, le jardin d’inspiration médiévale, la prairie, la maison de l’administrateur, la chapelle et les murs d’enceinte de la Maladrerie, l’exposition S’IMBRIQUER a réuni 20 artistes, certains de renommée internationale, d’autres plus jeunes : Marc Alberghina, Anne Barrès, Andrew Burton, Coralie Courbet, Marc Fontenelle, Etienne Fleury, Philippe Godderidge, Jeffrey Haines, Jacques Kaufmann, Agathe Larpent, Anne Mercedes, Bernard Pagès, Daniel Pontoreau, Matthew Raw, Wade Saunders, Takeuchi Kozo, Lise Terdjman, Rudy Toulotte et Véronique Delplace, Anne Verdier.

Des pièces déjà existantes et 14 créations spécialement produites dont 9 directement in situ ont pris possession du site à travers l’élément brique.

 

04

03

02

.

 

White Dome |Red Bowl - Studio Cao|Perrot - Eté 2012

Installation du Studio Cao|Perrot White Dome |Red Bowl

En partenariat avec la Mission Arts Plastiques de la Ville de Beauvais

Le projet de création du Studio CAO/PERROT interroge l’histoire et la valeur symbolique de deux bâtiments classés Monuments historiques : le chœur de l’ancienne collégiale Saint-Barthélémy et la Maladrerie Saint-Lazare. Situé au cœur de la cité épiscopale, le premier bâtiment géré par la communauté des chanoines était ainsi dévolu à l’enseignement religieux et au service de la foi, il fait écho à la Maladrerie, administrée par une communauté religieuse qui répondait à des problématiques sanitaires par la prise en charge des lépreux à la périphérie de la ville.

Le Studio CAO/PERROT a réalisé un projet artistique autour de la notion de purification qui fut un thème essentiel et populaire dès l’époque médiévale.  Au sein de la collégiale Saint-Barthélémy, une grande coupole, formée de milliers de cristaux transparents suspendus , a offert l’expérience d’un bain de lumière, symbole de la purification de l’âme par l’accession et l’élévation au divin.  Au centre de la cour de la ferme de la Maladrerie Saint-Lazare, le visiteur était invité à marcher sur l’actuelle mare afin de traverser un hémisphère composé de 5000 cristaux rouges, fixés au sommet de hautes tiges métalliques. S’inspirant du thème biblique de l’onction des lépreux guéris, l’installation renvoyait à la dimension charnelle et mortelle de l’homme, à la croyance de purification du corps et de la maladie par le bain de sang.

 

RedBowl10

WhiteDome01

Les Hôtes du Logis - Victoria Klotz -Eté 2013

Installation de Victoria Klotz , les Hôtes du Logis

En partenariat avec la Mission Arts Plastiques de la Ville de Beauvais

Au cœur de deux sites historiques et emblématiques de la ville, la Maladrerie Saint-Lazare et la place des maréchaux, Victoria Klotz a mis en scène sur des tables et des chaises, 12 animaux sauvages réalisés en mousse polyéthylène dont un renard, une cigogne, un sanglier, un phoque moine et un ours polaire.

L’introduction en milieu urbain de ces espèces animales, plus vraies que nature, évoque la place de l’animal dans la cité et plus particulièrement le thème de la commensalité et du partage de l’espace public. À la fois proches et insaisissables, ces surprenants hôtes viennent en effet chercher auprès des hommes le gîte et le couvert et nous rappeler que de tout temps l’homme et l’animal ont cohabité.

Née en 1969, Victoria Klotz entretient un dialogue permanent avec la nature. Prenant la forme d’installations, de parcours d’observation ou de dispositifs d’écoute, ses œuvres composent des environnements dans lesquels sont explorées notre part d’animalité et la relation conflictuelle que nous entretenons avec le monde naturel : l’homme sacralise la nature mais il la violente en tentant de la maîtriser et de la rationaliser. Jouant sur la diversité des techniques artistiques, les effets d’illusion et de trouble, l’artiste convoque la part affective qui lie les hommes aux animaux afin de renouer le fragile équilibre entre nature et culture.

P1010141

P1010137

P1010135

Géométries Variables - Cabanon vertical - Eté 2014

Installation du Cabanon vertical – Géométries variables

En partenariat avec la Mission Arts Plastiques de la Ville de Beauvais – installation du cabanon vertical

Le Cabanon  Vertical, collectif pluridisciplinaire, conjugue les arts appliqués et les arts visuels. A travers leur construction à Géométries Variables, c’est l’usage du patrimoine, de l’architecture et du paysage urbain qui est questionné dans une œuvre triptyque visuelle et sensitive.

À la Maladrerie, le Cabanon Vertical a choisi d’investir l’ancienne chapelle, unique édifice qui faisait le lien entre la cour des malades et celle des gens sains. Au sein de ce monument emblématique, l’installation artistique crée un dialogue avec l’histoire du lieu, espace charnière entre la communauté religieuse et les lépreux et révèle sa lumière et sa spiritualité. Plus qu’une simple découverte d’une architecture, cette création monumentale et originale surprend le visiteur, lui permettant de ressentir les divisions, les circulations et l’importance de cet édifice.

Ce volume créé est décliné en sculpture sur le Parvis de la cathédrale et en mobilier urbain au sein du quartier Saint Jean.

La structure est ré-ouverte en 2016 à l’occasion de l’installation de Carole Chebron.

geometries_variables

 

 

 

 

geometries_variables-2 - Copie

geometries_variables-8 - Copie

geometries_variables-3

 

geometries_variables-4

 

Métonymie - Lilian Bourgeat - Été 2015

Installation de Lilian Bourgeat – Métonymie

En partenariat avec la Mission Arts Plastiques de la Ville de Beauvais

L’œuvre de Lilian Bourgeat cultive un hyperréalisme surdimensionné : au départ, des objets banals, usuels comme des bottes, des caddies ou tables de pique-nique que l’artiste fait basculer dans un monde à l’échelle de Gulliver.

Dans leur démesure, les objets banals de l’artiste posent la question de l’usage alors qu’elle ne se formule plus dans la vie courante. Au-delà des objets, les lieux mêmes peuvent changer d’usage selon leur histoire. La Maladrerie Saint-Lazare en est un exemple, passant d’un hospice accueillant dès le Moyen-Âge les malades à une exploitation agricole sous la Révolution, pour être aujourd’hui reconvertie en lieu dédié à la culture et à l’art.

A travers les objets si souvent utilisés à la maladrerie, tels que les brouettes, les caddies ou les bottes, l’artiste met l’accent sur  la reconversion des bâtiments patrimoniaux, à travers leurs utilisations successives, leurs restaurations, leurs aménagements et leurs nouvelles fonctions et offre à travers chaque mise en scène de nouveaux points de vue et de nouvelles perspectives du site.

Exposition réalisée avec le soutien de la Ville de Boulogne-sur-mer

lilian-2-3 lilian-9 lilian-12

STEFAN RINCK – Les statues meurent aussi

12 juin 2017 - 0:00
Exposition du 12 juin au 30 septembre 2017 Entrée libre De juin à juillet, Stefan Rinck et son équipe de collaborateurs installent leur atelier à ciel ouvert à la Maladrerie et sculptent trois statues de grande taille. À travers une litanie de burineurs, de gestes précis, le processus de création est ouvert et accessible à […]... Voir
Maladrerie Saint Lazare - 203 rue de Paris - 60000 Beauvais - Tél : 03 44 15 67 62 - Mentions légales
Création du site : WebocubeWebocube, agence de design et communication à Caen