Résidence

Résidence d’artistes

dim. 6 avr. > dim. 5 oct.

Résidence d'artistes 2025

COMPAGNIE DYSPERCÉE
24 au 28 FEVRIER 2025
La Maladrerie a accueilli la Compagnie Dyspercée, en partenariat avec La Batoude et en lien aux Journées Européennes des Métiers d'Art. "DE TERRE ET DE CHAIR" est un projet pluridisciplinaire participatif, entre art vivant et art figé, fusionnant la céramique (Alain Triballeau) et l'art de la contorsion (sa fille Joséphine). Montage d'un four éphémère, rencontre avec les étudiants prépa de l'Ecole d'Art Du Beauvaisis et les élèves adultes du cours Histoire de l'art ancien, démonstration improvisée circassienne, premiers modelages et premiers défournements des corps contorsionnés en céramique, positionnements dans l'espace... Une semaine culturelle et artistique qui a mis à l'honneur les gestes d'excellence et les matériaux, intimement lié avec l'histoire du site.

AUTOUR DE LA RÉSIDENCE :
DIMANCHE 6 AVRIL 16h : Restitution de la résidence ouverte à tous, conférence avec la Compagnie Dyspercée autour du four éphémère en fusion (cuisson des pièces des élèves de l'Ecole d'Art Du Beauvaisis et des résidents de La Liovette), exposition des pièces du céramiste Alain Triballeau et performance de sa fille Joséphine, contorsionniste.

crédit photo : Maladrerie Saint-Lazare

RICHARD PEREIRA DE MOURA
2024-2025
Artiste-géographe, Richard Pereira de Moura mènera durant deux ans un travail sur les formes historiques et contemporaines de l’hospitalité.

Considérant l'archéologie et la géographie de ce site, sa position en bord de ville, articulée à un milieu nourricier, un territoire clos et ouvert, un lieu de soin, d’accueil et aussi d'enfermement, un espace symbolique de dialogue entre la vie et la mort, il initiera des chantiers et des expérimentations liées à des dispositifs de délimitation (ligne, seuil, limite, etc.), questionnant ce qui relie et sépare, ici et ailleurs, le nous et le vous.
Si toute une histoire d'espaces est celle de pouvoirs, ici elle renvoie aux gestes : observer, soigner, travailler, tendre la main et contrôler, borner, administrer, survivre.
A partir de formes diverse (performance, arpentage, construction, vidéo, cartographie), l'artiste sera précisément à la limite de l'investir voire de l'habiter, en tentant de tenir les deux bords dans une relation.

AUTOUR DE LA RÉSIDENCE :
SAMEDI 14 JUIN 16h : Temps d'échange avec Richard Pereira de Moura et Laetitia Bouniol, archéologue.
SAMEDI 20 SEPTEMBRE 10h : Temps d'échange avec Richard Pereira de Moura dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine.

crédit photo : Maladrerie Saint-Lazare