Dans ce lieu patrimonial emblématique – et unique en France – de l’architecture hospitalière de l’époque médiévale, en prenant appui sur ses facettes plurielles et son passé de site d’accueil, de soins, de travail agricole, les artistes Stéphanie Cailleau, Isabelle Chapuis, et Isabelle Léourier questionnent l’éphémère et la durabilité du matériau, les liens entre l’art et la nature, la présence humaine et le vivant, métamorphosant la grange médiévale et la chapelle avec des installations faites à base de terre, d’habits, de matières et d’imaginaires singuliers. Particulièrement investies dans les questions écologiques, ces créatrices incitent à réfléchir la place de l’humain et par résonance de l’artiste dans cet écosystème contemporain bousculé.
Avec la précision du geste de l’artisan, Isabelle Léourier sculpte l’espace de ses robes chrysalides suspendues ; Isabelle Chapuis propose des images de séries distinctes qui convergent dans son acuité au corps et de la terre nourricière là où Stéphanie Cailleau investit l’espace de vêtements évolutifs qui se nourriront d’air et d’eau. L’immersion est immédiate et l’espace devient poétique, avec une forêt de vêtements végétalisés, des robes chrysalides suspendues, des photographies de corps semi-vêtus en clair-obscur…
AUTOUR DE L’EXPOSITION
JEUDI 10 JUILLET à partir de 18h • Vernissage de l’exposition, en présence des artistes, suivie d’une séance de cinéma en plein air : Big eyes (Tim Burton). Collaboration « passeurs d’images ».
DIMANCHES 3 AOÛT ET 7 SEPTEMBRE à 16h • Visite « regard sur… » avec Léa, médiatrice.
SAMEDI 13 SEPTEMBRE à 11h • Rendez-vous au jardin avec les artistes, dans le cadre des Journées des plantes.