Maladrerie Saint Lazare à Beauvais

STEFAN RINCK – Les statues meurent aussi

12 juin 2017 - 0:00

Exposition du 12 juin au 30 septembre 2017

Entrée libre

De juin à juillet, Stefan Rinck et son équipe de collaborateurs installent leur atelier à ciel ouvert à la Maladrerie et sculptent trois statues de grande taille. À travers une litanie de burineurs, de gestes précis, le processus de création est ouvert et accessible à tous et permet de découvrir et d’accompagner la procession à l’oeuvre. Puis l’exposition continue d’août à septembre en permettant aux œuvres de prendre possession des lieux, de faire corps avec la Maladrerie et d’en devenir des éléments fondateurs.

Stefan Rinck (né en 1973 à Hambourg) est un sculpteur qui travaille la pierre et plus fréquemment le grès. L’artiste devine, dit-il, les formes cachées dans la matière  qu’il découvre sous les coups de ses instruments. Ces formes prennent l’apparence d’un abondant bestiaire composé de petits monstres et autres animaux démoniques. Ces figures animales semblent venir d’un autre univers ou d’une autre époque, peut-être celle où l’on croyait encore fermement à l’enfer. Stefan Rinck élabore un monde fantastique où se mêlent croyance et fantasme et où la pierre se façonne entre le totem et l’idole. L’artiste souhaite délivrer les gargouilles, ces figurines condamnées à recracher l’eau des bâtisses gothiques pour leur donner une autre vie. Lorsqu’elles sont exposées en groupe, les sculptures ressemblent aux pièces d’un échiquier et Rinck s’amuse à les arranger comme il le faisait avec ses figurines d’enfant. Cette troupe de personnages folkloriques est finalement impossible à dater et nous entraîne avec folie dans son imaginaire baroque.

Cette exposition est produite et réalisée dans le cadre de la programmation du Quadrilatère hors-les-murs, en coproduction avec la galerie Semiose et la galerie Sorry We’re Closed, en collaboration avec le Lycée d’Acheuléen à Amiens et les formations de CAP tailleur de pierre et Bac Pro métiers et arts de la pierre, avec la participation de l’École d’Art du Beauvaisis et du Théâtre du Beauvaisis. Le Quadrilatère bénéficie du soutien de la Direction régionale des affaires culturelles des Hauts-de-France dans le cadre de cette exposition.

Communiqué de presse
Beauvais is culture

Toute l’actualité de l’exposition sur Beauvais is culture

http://culture.beauvais.fr/contenu/evenement/les-statues-meurent-aussi

Informations pratiques

MALADRERIE SAINT LAZARE
203 rue de Paris
60000 Beauvais
maladrerie.fr

Entrée libre

Horaire d’ouverture
Du 1er avril au 30 septembre, du mardi au dimanche et les jours fériés de 11h à 18h

Renseignements :
03 44 15 67 62

Contact presse et médiation :
contact-quadri@beauvais.fr

LE QUADRILATÈRE
22 rue Saint-Pierre
60000 Beauvais
03 44 15 67 00
culture.beauvais.fr

Entrée libre

Horaire d’ouverture
mardi à vendredi 12h - 18h
samedi et dimanche 10h - 18h

Le Quadrilatère est un équipement culturel de la ville de Beauvais.

 

Maladrerie Saint Lazare - 203 rue de Paris - 60000 Beauvais - Tél : 03 44 15 67 62 - Mentions légales
Création du site : WebocubeWebocube, agence de design et communication à Caen