Maladrerie Saint Lazare à Beauvais

La Maladrerie Saint-Lazare

Comme hors du temps, cet ensemble architectural renferme une histoire mystérieuse liée à celle des lépreux.  Alors que le monde médiéval a compté jusqu’à 20 000 léproseries dans toute l’Europe, la Maladrerie Saint-Lazare reste aujourd’hui un des rares témoins de l’architecture et de l’histoire hospitalière des XIIe et XIIIe siècles. Derrière ses hauts murs, c’est un site d’une beauté architecturale singulière qui s’offre aux regards des visiteurs.

Au-delà de son caractère patrimonial d’exception, ce site unique en son genre, invite les spectateurs à partager mille et une découvertes. Au fil des saisons, la Maladrerie accueille, concerts, spectacles, journées festives et créations contemporaines.  Au cœur de ce foisonnant programme, les festivals, tels Malices & Merveilles ou Pianoscope, et les grands Rendez-vous, comme les Journées des plantes, occupent une place à part entière, soulignant la place centrale qu’occupe la Maladrerie dans le calendrier culturel du Beauvaisis.

La Maladrerie est un équipement pluridisciplinaire géré par la Communauté d’agglomération du Beauvaisis et soutenu par la Ville de Beauvais et la Région Hauts-de-France

logo HDF vecto carrélogo aggloBEAUVAIS CŒUR DE L'OISE, CŒUR DE VIE !-NOIR CS6

Passez les portes du 203 rue de Paris et entrez dans ce site d’exception pour vous promener, visiter, découvrir ce joyau du patrimoine du Beauvaisis dont le charme ne peut que vous envoûter.

mslm-2

Neuf cent ans après sa construction, ce lieu chargé d’histoire, initialement clos , où les malades, et plus spécialement les lépreux puis les pestiférés, étaient éloignés de la société, est définitivement ouvert à tous les publics et à toutes les formes d’expressions qui relient les hommes grâce aux formes artistiques.

Lieu de patrimoine et de culture, la Maladrerie Saint-Lazare est aujourd’hui le symbole de l’effervescence culturelle qui existe en Beauvaisis. Depuis 2099, la Communauté d’agglomération du Beauvaisis s’appuie sur la mise en valeur de ce joyau du patrimoine pour proposer un site culturel et touristique à la programmation éclectique. Quatre champs d’actions sont ainsi investis, le patrimoine et les jardins, la musique, les arts de la rue et la création arts plastiques.

Chaque manifestation y est réalisée en osmose avec le site, les bâtiments, les jardins pour être à la fois un lieu porteur et créateur d’histoires.

Du printemps à l’hiver, la Maladrerie vous invite à la découverte et à l’émerveillement.

Environnement et partie prenante de la magie du site, les jardins montrent la volonté de la communauté d’agglomération du Beauvaisis d’ancrer la Maladrerie dans son temps et de créer à travers ces espaces paysagers et patrimoniaux un lieu propice où les formes de création artistique s’expriment et se répondent.

Entre la grange, la cour de la ferme ou le jardin d’inspiration médiévale, concertsexpositions, spectacles de danse, visites, ateliers, contes, arts de la rue, se succèdent, cohabitent et redonnent sens et vie à ce site d’exception.

 

 

Maladrerie Saint Lazare - 203 rue de Paris - 60000 Beauvais - Tél : 03 44 15 67 62 - Mentions légales
Création du site : WebocubeWebocube, agence de design et communication à Caen