Jardins en Scène

Samedi 15 et dimanche 16 septembre

Jardins en Scène s’invite à la Maladrerie. Piloté par la Région Hauts-de-France, ce festival propose du 7 au 23 septembre des spectacles en plein air dans des parcs et des lieux de patrimoine du territoire.

Dans ce cadre, la Maladrerie Saint-Lazare invite deux artistes européennes à proposer des performances en lien avec la nature et la culture.

 

Samedi 15 septembre à 14h et à 16h30

Yellow Object « Loie Fuller Manual by Ola Maciejewska

Loie Füller Research, Ola Maciejewska

La chorégraphe Ola Maciejewska fait revivre les danses serpentines de Loie Füller, pionnière de la danse moderne. A l’aide de robes et de bâtons qui lui donnent l’envergure et l’amplitude nécessaires, elle crée des formes ondulantes et colorées, proches de celles d’un papillon ou d’une fleur. Une performance haute en mouvement et en couleur. Envoûtant…

Née en Pologne, Ola Maciejewska est une chorégraphe et performeuse installée à Paris. Son travail est régulièrement présenté dans des grand théâtres et festivals en Europe. Elle est artiste associée au Centre Chorégraphique National de Caen depuis 2016.

 

Conception : Ola Maciejewska

Collaboration artistique : Judith Schoneveld

Costumes : Jolanta Maciejewska

Coproduction : TENT Rotterdam, Zeebelt Theatre

Durée : 40 minutes

 

Dimanche 16 septembre de 11h à 12h30 et de 15h à 17h30

Hors-Champ, Ivana Müller

Ivana Müller propose une installation/performance prenant place dans une « colonie » constituée d’une dizaine de tentes. Dans chacune de ces tentes, il y a une conversation scriptée. En entrant dans une tente, le spectateur devient l’acteur d’une conversation écrite pour lui, questionnant son rapport à la nature, à l’autre, à l’idée de survie, au loisir et à la culture. Une expérience à vivre et à partager.

Ivana Müller est née à Zagreb et a passé son enfance entre la Croatie et les Pays-Bas. Elle vit aujourd’hui à Paris. Elle présente ses pièces dans des grandes institutions et festivals en Europe, aux Etats-Unis et en Asie. Sa compagnie « I’m company » est soutenue par la Drac Ile-de-France-Ministère de la Culture et de la Communication, le réseau européen APAP-Advancing Performing Arts Project, le réseau Labaye-Danse en Normandie.

Conception et textes : Ivana Müller, en collaboration avec Julien Lacroix et Anne Lenglet

Production : I’m company